Rare masque Baoulé Cote d'Ivoire
  • Rare masque Baoulé Cote d'Ivoire
  • Rare masque Baoulé Cote d'Ivoire

Rare masque Baoulé Cote d'Ivoire

Rare masque Baoulé. Bois dur, belle patine d'usage, scarifications au visage, avec une coiffure haute et soignée correspondant parfaitement à la statuaire Baoulé. Traces de portage. De nombreux trous apparaissent sur le pourtour du masque pour associer et fixer à ce masque les habits du danseur.

Provenance : Collecté sur place lors d'une campagne de recherches en 1958, dans la région de Bouaké, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

295,00 €
TTC
Quantité
Disponible
  PAIEMENT

Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement

  TRANSPORT

Livraison gratuite et rapide via La Poste

  CERTIFICAT

Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet

Les masques Mblo utilisés dans les danses de divertissement sont l'une des formes les plus anciennes de l'art Baoulé. Ces masques anthropomorphes sont généralement le portrait d'un individu en particulier. Le Mblo incarne plus que tout autre masque, les fondements de l'esthétique Baoulé et ils semblent avoir existé depuis toujours. Les surfaces sont lisses, courbes, bien lustrées suggérant une peau saine, mettant en valeur la coiffure ou les scarifications. Le front est haut, symbolisant l'intelligence et les yeux baissés le respect du monde environnant. Mblo est le nom d'une catégorie de spectacle qui utilise ces masques faciaux en danses solo ou parodiques. Le déroulement du spectacle est très structuré et fait appel à un "script" dont les noms peuvent être très connus (Kpan Kpan, GbaGba..).

M26

Fiche technique

Largeur
17cm
Hauteur
40cm
Profondeur
13cm
Poids
1,200kgs
Provenance
COTE D'IVOIRE

Références spécifiques