Masques anciens

Masques africain :

Memoires d'afrique votre galerie d'art primitif, vous fait découvrir sa collection de masques africain. En art primitif, Le mot "masque" désigne aussi bien l'objet que la personne qui le porte. Le masque est un objet en bois sculpté ou plus rarement en bronze. Le masque africain est toujours porté par un danseur, associé à un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale. Il est médiateur entre Dieu, les ancêtres et les hommes. Il intervient dans les décisions politiques, accompagne les semailles et les récoltes, punit les coupables, assure la pérennité du savoir, accueille l'enfant à sa naissance, lui permet de devenir adulte, l'amène au monde de la sagesse et l'accompagne dans sa mort.

Masques d'afrique : Les différentes sortes de masque africain

Masques d'afrique : Les différentes sortes de masque africain Les masques africains sont nombreux et leurs aspects diffèrent en fonction des éthnies ainsi que leur rôle. L'art primitif regorge donc de nombreuses sortes de masques comme les masques à lames, les masques passeport , les masques heaumes et bien d'autres encore.
Masques à lames : une catégorie particulière de masques, les masques dits à "lame". Ce sont des masques surmontés d'une grande planche de bois. On les trouve principalement au Mali (Dogon) et au Burkina Faso (Bobo, Mossi, Bwa...)
Masques cimiers Ci Wara : Ce type de masque africain, certainement l'un des plus apprécié par les collectionneurs, est porté par une société secrète dont ils portent le nom : Ti Wara ou Tji Wara ou encore Ci-Wara. Ci Wara est la traduction. Il représente souvent des animaux. On les trouve surtout au Mali dans l'ethnie Dogon ou l'ethnie Bambara.
Masques d'épaules : Les masques d'épaules sont une catégorie tout à fait à part dans la tradition des masques africains. Souvent lourds et imposants, ils se portent et s'utilisent parfois avec plusieurs assistants munis de perches. On les trouve beaucoup chez les Baga.
Masques de mains : Petits masques tenus à la main, utilisés à la manière des marionnettes. Ces masques peuvent avoir aussi une fonction de séduction dans les parades amoureuses, c'est le cas notamment des petits masques de main des Chokwé.
Masques de maladie : Les masques dits "de maladies" ont été créés dans le but d'exorciser les fléaux. Leur face disgracieuse est ainsi figée dans le bois pour permettre aux devins ou guérisseurs de mieux fixer et ainsi combattre une maladie.
Masques en métal : Les masques métalliques ou en alliage de métal n'étaient jamais des masques destinés à divertir. Leur rôle était très cérémoniel, en rapport au prestige conféré par l'alliage de cuivre qui les compose.
Masques faciaux/casques : A travers les formes qu’ils donnent à la matière, les sculpteurs de masques s’efforcent de rendre visible l’invisible et d’exprimer des idées. L’union des éléments naturels et des éléments abstraits.
Masques Gelede & Egun : Egun et Guèlèdè sont deux sociétés qui s'organisent autour de la pratique des masques. Ils constituent les deux sociétés de masques les plus répandues au sein des communautés Yoruba d'Afrique de l'Ouest.
Masques passeport : Les masques miniatures, aussi appelés "masques passeport" sont sculptés pour accueillir les esprits ancestraux, à l'instar des grands masques. Leur fonction principale est la protection de la personne qui le porte. On les trouve chez les Dan.
Masques planches : Très petite catégorie pour les masques planche, qui sont des masques plats... Toussian Sénoufo, Masques Bedu.
Masques ventres : Ce type de masque très particulier est porté sur le ventre des danseurs hommes, lors de cérémonies liées à la fertilité. On retrouve ce genre d'objet dans de nombreuses ethnies africaines, d'Est en Ouest (Yoruba, ...)
Les masques Heaumes : Ces masques lourds englobent toute la tête des danseurs. Ils sont utilisés lors de cérémonies rituelles particulièrement chez les Mendé Guinée et Libéria).
Masques de justice : Ces masques étaient portés par les juges. Ils étaient parfois décorés par des jouets (poupée par exemple) dans le cas de la Justice pour enfants. Comme vous le voyez, le "masque" fait partie intégrante de la vie et de la société africaine.

Masques anciens Il y a 35 produits.