Bobo

L’ethnie Bobo ou Bwa est constituée de peuples très proches installés majoritairement au Burkina-Faso (plus de cent mille individus) et au Mali (plus de cinquante mille). Ils sont agriculteurs, ils cultivent le millet, le sorgho et le coton pour approvisionner les métiers à tisser des villes. Sans gouvernement centralisé, ils sont organisés en lignages dont les membres les plus anciens forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions. La notion de chef, leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse. Les Bobo croient en un Dieu, Wuro, Créateur de la terre et des animaux. Leurs masques sont utilisés au cours de rites agraires, initiatiques, divinatoires et funéraires. Certains auteurs pensent que leurs masques sont des papillons. En fait, il s’agirait plutôt de chouettes ou de faucons. Les masques planches, quoique relativement peu fréquent en Afrique, existent cependant sur tout le continent, du bassin du Congo (chez les Téké-Tsaayi), jusqu’à la frontière de la Côte d’Ivoire et du Ghana, dans la région de Bondoukou (chez les Nafana, les Koulango et les Hwéla) et plus au Nord , au Burkina-Faso (chez les Toussain, les Bwa et les Dafing). Certains masques représentent le hibou, son visage rond dont le crochet signifie le sexe mâle, symbolise la fertilité. Il apparaît après les récoltes de mil mais aussi pour les funérailles de quelques anciens importants de la famille à qui appartient ce masque. Il s’agit d’un masque très gentil qui n’attaque pas les gens. Le porteur de ce masque danse de loin en faisant trembler tout son corps et s’accroupit en déposant tout son costume sur le sol. Ce masque protège le village contre les mauvais esprits, donne la santé au nouveau né et provoque le mariage entre les jeunes. Une des particularités des masques Bobos est la polychromie constituée de formes géométriques de différentes couleurs souvent très tranchées (blanc, rouge, etc ...). Certains masques représentent aussi le disque solaire.

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