Gouro

L’ethnie Gouro (ou Guro) comprend une quarantaine de tribus et est composée d'environ trois cent mille individus.
Ils vivent dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire, à l’ouest du fleuve Bandama.
Ils sont entourés par les Bétés à l’ouest, les Gagous au sud, les Baoulés à l’est et les Malinkés au nord. Connus surtout comme sculpteurs de masques très colorés, de statuettes, de poulies de métier à tisser ou de cuillères, les Gouros ont beaucoup influencé leurs voisins d’un point de vue artistique. La création de masques à visage humain ou animal, fait partie du patrimoine de cette ethnie.
L’art des Gouros est très varié, l’artisan est libre dans sa création et peut ainsi laisser libre cours à son imagination. La production de ces familles de masques est phénoménale tant dans la quantité que dans la diversité. Les différentes familles de masques ont des fonctions sociales, politiques et religieuses. Ils sont utilisés lors de funérailles, de naissances, de mariages et de passage à l'adolescence.
Depuis peu, ils sont associés à des cérémonies politiques et peuvent être vus par tous. Les Gouro du nord, créent des œuvres différentes de ceux du sud-ouest. L’essence de bois utilisé est de l’hévéa sauvage, c’est un bois léger qui nécessite un fumage de la pièce afin d’éviter que le bois ne travaille et se déforme par la suite.
Les masques Gouro sont taillés d’une seule pièce (cornes, défenses et personnages ne sont jamais rapportés).

Gouro

Nous avons plus de produits disponibles pour cette ethnie.

Recherchez un nouveau produit