Kwélé

L’ethnie Kwélé est un sous groupe de l'ethnie Kota. Ils vivent à l’est du Gabon et constituent différentes tribus dont les Mahongwe, les Sango, les Obamba, les Shamayé et les Kwélé.
Elles partagent des rites identiques dont le principal est celui voué aux ancêtres. Les Kwélé vivent de part et d’autre de la frontière qui sépare la République du Congo et le Gabon, le long de la rivière Ivindo.
Les Kwélé étaient organisés sur la base de lignées. Leurs chefs gouvernaient les villages selon une alternance équilibrée. L’art Kwélé est aussi un art de masque, mais aucune statue n’a été découverte.
Ceux-ci, toujours en forme de cœur, incarnent les génies bienveillants de la forêt et sont utilisés pour éloigner les sorciers, pour les levées de deuil ou lors des fêtes initiatiques pour activer les forces bénéfiques de l’au-delà.
Ils sont souvent plats, avec des yeux incisés en forme de grain de café, un nez triangulaire, généralement peints au kaolin, dont la couleur claire est à la fois liée à la lumière, à la mort et à la lutte contre les maléfices.

Kwélé

Nous avons plus de produits disponibles pour cette ethnie.

Recherchez un nouveau produit