Mémoires d'Afrique

Site d'art africain du partage et du commerce équitable.

Depuis 10 ans le site d'art africain "Mémoires d'Afrique" se veut un lieu de contact et de partage. Créé à partir d'une Association regroupant plus de cinquante artistes et artisans de l'Afrique de l'Ouest, fondée par Rama Mouton, sénégalaise d'origine guinéenne, dans un objectif de commerce juste et équitable, ce site est la vitrine de présentation de leurs créations ou de leurs découvertes. Ce site a conclu un partenariat avec l’Association sénégalaise ADAAA (Association pour le Développement de l’Art et de l’Artisanat Africain) composée d’artistes, d’artisans et d’antiquaires connus pour leurs œuvres et objets de qualité. Parmi ceux-ci, on peut citer le sculpteur Issa Diop ou le peintre Baba Ly. Nous voulons être des représentants d'un commerce équitable où chacun reçoit la juste rémunération de son travail. Afin de promouvoir cette Association et commercialiser les produits et objets d’art et d’artisanat fabriqués par ces artisans et artistes, Rama Mouton a créé le site Internet http://www.memoires-afrique.com/.

En tant qu'amoureux de l'Afrique, nous rencontrons souvent des hommes et des femmes, collectionneurs pour certains depuis plus d'un demi siècle. A l'issue d'une de ces rencontres, nous sommes tombés en admiration devant une magnifique collection privée qui rassemble plus de 300 objets ayant appartenus à plusieurs personnalités de l'art africain, Corneille, célèbre peintre créateur du Mouvement Cobra dans les années 50 et Gérard Voisin, sculpteur sur bois et sur bronze, Ambassadeur de l'UNESCO pour la Paix, ardent défenseur de la lutte contre l'esclavage, initiateur de plusieurs musées africains en mémoire de la traite des noirs. Une trentaine de ces pièces ont été exposées au Musée National des Arts et Traditions du Gabon à Libreville et constituaient des pièces importantes allouées en compensation des services rendus aux peuples africains.

Cette collection rassemble des objets uniques, authentiques et exceptionnels pour leur signification et leur valeur. Elle est présentée sur ce site.

Vous trouverez également sur ce site des bijoux et colliers créés par Rama Mouton, des pierres du néolithique, peintures sur toile et sur verre, sculptures et masques en bois, bronzes anciens, antiquités, mais aussi des objets anciens représentant la vie quotidienne des différentes ethnies de l’Afrique de l’Ouest en priorité. Tous ces objets étant « chargés », ce qui veut dire qu’ils ont tous été utilisés par les ethnies qui les ont créés pour des cérémonies rituelles ou cultuelles.

Si vous êtes amateur d'art africain, nul doute que vous trouverez l'objet de vos recherches, sinon, vous pourrez vous familiariser avec les ethnies de ce continent et y trouver un cadeau original pour vous même ou vos amis.

Merci d'avance pour votre visite et bon voyage dans ces pays que nous aimons tant pour la beauté des paysages mais aussi et surtout pour les qualités humaines de ses habitants.