Jeu awalé Bamiliké Cameroun
  • Vendu
  • Vendu
  • Jeu awalé Bamiliké Cameroun
  • Jeu awalé Bamiliké Cameroun
  • Jeu awalé Bamiliké Cameroun

Jeu awalé Bamiliké Cameroun

Magnifique objet de décoration en forme de reptile. Découvrez la règle de jeu de l’Awalé, objet d'art très connu dans le continent africain. L’Awalé (ou Awélé) est un jeu qui vient de l’Antiquité et se pratique en Afrique et en Asie. Il s’agit d’un jeu de réflexion basé sur le calcul. Le jeu de l'awalé en Afrique est équivalent au jeu d'échec en Occident. Le gagnant est celui qui arrive à amasser le plus de graines.

Provenance: collecté in situ lors d'une campagne de recherche en 1962, dans la région de Bagam, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

0,00 €
TTC
Quantité
Vendu
  Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé avec CB

  Livraison offerte

Livraison offerte dès 100€

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Le jeu s’effectue avec deux joueurs Un plateau de 12 cases (deux fois six cases) 48 graines Comment se déroule une partie d’Awalé Une partie d’Awalé se joue à tour de rôle. Chaque joueur se place devant l’une des rangées de six cases : son camp. Chacun débutant avec quatre graines dans chacune des cases (soit 24 graines). Le premier joueur prend les quatre graines (un lot appelé semis) dans la case de son choix et les distribue une à une dans les cases suivantes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et ainsi de suite. Toutefois, si le semis repasse par la case dans laquelle il été prélevé, le joueur doit sauter cette case sans y poser aucune graine. Pour mener à bien une partie d’Awalé, il faut respecter les règles suivantes. La prise simple Dans le jeu d’Awalé, la prise simple survient lorsqu’un joueur est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp adverse. Si cette case contient une ou deux graines au départ, le joueur prend ces graines et celle qu’il devait y déposer. La prise multiple La prise multiple découle de la prise simple. Si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle le joueur vient de prélever les graines se trouve aussi chez l’adversaire, il prend également les graines de la case précédente (toujours en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre). Donner à manger Comme un joueur ne peut jouer deux fois de suite, il doit se débrouiller pour que l’adversaire ait toujours des graines dans son camp. Il doit donc s’arranger pour placer certaines de ses graines dans le camp adverse pour que la partie continue. De la même façon, le joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines de son adversaire. S’il y est obligé, il continue le cour de la partie, mais ne prend aucune graine. Comment gagner une partie d’Awalé Le gagnant d’une partie d’Awalé est celui qui a remporté le plus de graines. Le jeu prend fin lorsque l’un des joueurs n’a plus de graines dans son camp et que son adversaire n’a pas eu l’opportunité de lui en redonner.

M52

Fiche technique

Largeur
20 cm
Hauteur
15 cm
Poids
5,550 kgs

Références spécifiques