Ashanti

L’ethnie Ashanti forme l’un des groupes ethniques de l’ensemble Akan au Ghana. Cette ethnie se développe à partir du XIII ème siècle et a connu son apogée au XIXème siècle. Elle occupe 70% du territoire du Ghana actuel. Les Ashantis sont régis traditionnellement par un roi appelé Asantehene. Les chefs des peuples vassalisés continuent à s’occuper de la politique locale. Le roi s’occupant de la politique étrangère. Il dirige l’armée et lève les impôts. Comme généralement, dans la société Akan, la transmission du pouvoir est matrilinéaire. Un fils de roi, ne peut prétendre au trône. Les luttes pour la succession sont souvent sanglantes. La reine mère est un personnage de grande importance. Chaque Asantehene possède son tabouret royal qui est conservé après son décès et vénéré, ainsi qu’un tambour. Le tabouret royal fondateur est d’ailleurs au centre du drapeau Ashanti.
 
Le peuple Ashanti sur le plan de l’art est d’ailleurs mondialement connu pour ses tabourets royaux en bois ou en bronze. Réalisés d’une seule et même pièce de bois, ce sont de véritables œuvres d’art qui conjuguent une maîtrise parfaite du travail du bois à une esthétique irréprochable. Les essences de bois les plus nobles sont recherchées pour la fabrication de ces tabourets.

Les Ashanti ont aussi acquis une grande maîtrise dans le travail de l’or. Certains masques et poids à peser l’or font partie de la plus pure tradition artisanale et artistique Ashanti.

Ashanti Il y a 1 produit.

Filtres actifs