Sénoufo

L’ethnie Sénoufo
Les Sénoufo sont au nombre de un million, principalement agriculteurs. Ils vivent au sud-est du Mali et au nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
 Ils ont su montrer des facultés remarquables d’adaptation dans ces différentes régions grâce à leur intelligence, leur esprit d’entreprise et leur ingéniosité. La langue parlée est le syénya, qui est à l’origine du nom donné à ce peuple par les administrateurs coloniaux.
 En réalité, il existe un grand nombre de dialectes. Ils croient en un Dieu tout puissant Koulotiolo et une déesse mère Katiélo. La société du Poro initie et éduque les Sénoufo dès l’âge de 7 ans.
C’est elle qui permet la cohésion de l’ethnie.L’art des Sénoufo est abondant et diversifié. Il touche différents secteurs de la vie quotidienne, sièges, portes, lits funéraires et autres, mais il est encore plus important dans le domaine rituel qui est régit par l’institution initiatique : le Poro.
Après sa fabrication, le masque ne devient sacré que lorsqu’il a été porté dans un contexte liturgique. Pour ce faire, il faut la présence du masque objet, un costume, des ornements, des attitudes propres à la danse, le halo de mystère, de puissance, de connaissances occultes qui accompagnent le masque.
 Le masque alors sacré guidera l’homme Sénoufo dans toutes les phases initiatiques du Poro ou lors des funérailles.
Certains masques participent aussi à des distractions publiques.
L’oiseau est l’une des espèces animales les mieux représentées dans l’univers rituel et artistique des cultures africaines.

Sénoufo Il y a 11 produits.

Filtres actifs