Bakota
L’ethnie Bakota
Les Bakotas (ou Kota ou Ikota) forment un peuple d’Afrique centrale, surtout présent au Gabon, également dans la République du Congo. Les Bakotas sont installés au Gabon depuis plus d’un siècle.
Ils sont arrivés pendant les migrations Bantous. Etant un peuple habitué à vivre de chasse et de pêche, ils se sont installés dans la forêt équatoriale dans le Nord-Est du Gabon.
Ils sont un groupe principal, qui regroupe plusieurs sous groupes répartis sur l’ensemble du territoire. Lorsque les Colons sont arrivés, une guerre s’est déclarée entre ces derniers et les Bakotas qui ne voulaient pas se laisser coloniser.
Le premier grand rassemblement de villages Bakota : Kemboma (du Français campement) se trouvait non loin de l’actuel Mekambo. Très bon chasseurs et très habiles dans la poterie et le travail du fer (il existait des clans de forgerons), ils excellent dans la fabrication des armes qu’ils utilisaient lors des guerres interclaniques.
Sur le plan artistique, ils sont surtout connus pour leurs reliquaires constitués de pièces de bois recouvertes de lamelles de cuivre ou de laiton posés dans les maisons et qui gardent les ossements et les esprits des ancêtres disparus.
Ces reliquaires représentent différentes de femmes mais aussi de serpent, le plus représenté étant le naja.
Bakota Il y a 2 produits.
Tabouret africain Bakota Congo
Rare tabouret kota du Gabon à six pieds, en bois dur recouvert sur sa partie supérieure d'une...