Magnifique tête Ifé, d'un haut dignitaire de l'Oba en bronze du Nigéria, objet d'art africain très prisé. En général, la tête en bronze constituait le point central des cérémonies sacrificielles destinées à commémorer et à vénérer les ancêtres royaux. Splendide statuette réalisée par la technique du coulage du bronze à la cire perdue.
Provenance : Collectée sur place lors d'une campagne de recherche en 1968, dans la région de Benin-City, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.
Une tradition rapporte qu'au Bénin on avait jadis coutume de décapiter les rois vaincus et de remettre ensuite leur tête à l'Oba. Celui-ci la transmettait à sa corporation de fondeurs de bronze. On ne coulait que les têtes de ceux qui avaient offert la plus vive résistance. Lorsque le fils d'un souverain rebelle montait sur le trône, l'Oba lui envoyait une réplique de la tête de son père pour qu'il se souvienne des dangers auxquels celui-ci était exposé. Le coiffure dont ces têtes sont ornées se retrouve encore chez les peuples voisins Edo.
Fiche technique
Références spécifiques