Masque Baoulé Côte d'Ivoire
  • Masque Baoulé Côte d'Ivoire
  • Masque Baoulé Côte d'Ivoire
  • Masque Baoulé Côte d'Ivoire

Masque Baoulé Côte d'Ivoire

Le masque Baoulé est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Celui-ci présente comme toujours chez les Baoulés, une coiffure très soignée et des scarifications au front et de chaque coté de la bouche.

Provenance : collecté in situ lors d'une campagne de recherche en 1958, dans la région de Bouaké en Côte d'Ivoire, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

295,00 €
TTC
Quantité
Disponible
 

 

 

Les masques revêtent une très grande importance dans les cérémonies d'Afrique, notamment à l'occasion des cérémonies funéraires.

Le mot désigne aussi bien l'objet que la personne qui le porte à l'occasion de ces cérémonies.

Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale. Il est médiateur entre Dieu, les ancêtres et les hommes. Il intervient dans les décisions politiques,

accompagne les semailles et les récoltes, punit les coupables, assure la pérennité du savoir, accueille l'enfant à sa naissance, lui permet de devenir adulte, l'amène au monde de la sagesse et l'accompagne dans sa vie

M16

Fiche technique

Largeur
15cm
Hauteur
27cm
Profondeur
11cm
Poids
0,60kgs