Bijagos

L'ethnie Bijagos constitue le principal groupe ethnique de l’Archipel des Bijagos, aussi appelé Archipel des Bissagos. Cet archipel est constitué de quatre vingt huit îles ou îlots dont seulement une dizaine sont habités de façon permanente. Cet archipel se situe dans l’Océan Atlantique en face de la capitale Bissau de l’état de Guinée Bissau à l’embouchure du Rio Géba. Les habitants de l’archipel sont des Bijagos ou Bidjogos. Ils sont au nombre d’environ vingt mile, divisés en peuples d’origines différentes. Les Bijagos sont des animistes qui ont conservé une grande partie de leur très complexe culture. Leur monde est peuplé d’Irans (esprits).
Les initiations, assez dures (le Fanado) sont encore pratiquées par une partie des jeunes pour accéder au statut d’adulte. Elles se déroulent en brousse (dans le mato) et durent de trois à six mois.   
Les masques Bijagos représentent souvent le taureau. Le masque bœuf (dugn’be’) : ces masques de bovidés sont utilisés à l’occasion des rites d’initiation masculine.
Les masques les plus lourds sont portés par les plus jeunes en cours d’initiation. Il s’agirait de représenter l’idée du jeune homme en pleine possession de sa force physique mais « immature », n’ayant pas reçu tous les enseignements dispensés au cours de l’initiation.
Les masques bovidés portent la triple signification symbolique de la force, de la fertilité et de la richesse économique qui découle de leur possession. Cette représentation du taureau se trouve aussi dans d'autres objets de la vie quotidienne comme les têtes de pirogues qui ont cette caractéristique.

Bijagos Il y a 1 produit.