La civilisation Ifé

La civilisation Ifé.
Ifé est une vieille cité de l'ethnie Yorouba située au sud-ouest du Nigéria. D’après la légende Yorouba, Ifé est le lieu où les divinités créatrices Oduduwa et Obatala débutèrent la création du monde, dirigées par le Dieu suprême Olodumare.
Obatala créa les premiers humains avec la terre, alors que Oduduwa devint le plus important des rois Yorouba.
Les premiers témoignages de cette civilisation datent du XIIIème siècle, le royaume de Bénin comprenait la capitale et des centaines de village essentiellement peuplés par les Edo. Les rois du Bénin, qui se sont succèdes, se nomment les Oba. La civilisation Ifé est la première civilisation africaine a maîtriser la fabrication du  bronze.
C’est dans ce royaume florissant et dans le cadre d’un art de cour au service de l’Oba que les premières œuvres connues du Bénin furent créées.
Parmi les objets cultes de cette civilisation, les têtes en bronze figurent en bonne place. Les premières datent du XIVème siècle.
Elles représenteraient des rois vaincus puisque la tradition rapporte qu’on décapitait alors les chefs ennemis et que l’on offrait leur tête à l’Oba. Tel est peut être le cas de cette tête conservée au Musée du Louvre au Pavillon des Sessions. Cette tête ne comporte pas de couronne, mais le cou est orné d’un collier représentant des perles de verre et le front est orné de quatre scarifications à l’emplacement des sourcils et de deux plus grandes au dessus du nez.
Elles sont interprétées comme étant : l’étranger. Les têtes des reines mères toujours représentées avec une coiffure dénommée « tête de poulet », sont aussi très caractéristiques de la civilisation Ifé.

En plus des têtes Ifé en bronze, il existe un grand nombre de plaques en bronze qui décoraient les palais de l'Oba et représentaient toujours le soldat portugais parfaitement équipé et souvent le léopard qui est l'animal sacré des Yorouba. Les Yorouba excellaient aussi dans la sculpture des défenses d'éléphants en ivoire.

La civilisation Ifé Il y a 4 produits.