Statue de Messager bronze-Bini Edo-Nigeria
  • Statue de Messager bronze-Bini Edo-Nigeria
  • Statue de Messager bronze-Bini Edo-Nigeria
  • Statue de Messager bronze-Bini Edo-Nigeria
  • Statue de Messager bronze-Bini Edo-Nigeria

Statue de Messager bronze-Bini Edo-Nigeria

  1. Statuette en bronze Ifé représentant un musicien, le Messager, en bronze, objet d'art africain coulé à la cire perdue de la Cour royale du Bénin, jouant d’une flûte traversière. Il a été coulé par le procédé de la cire perdue, donc il est unique.

Provenance : Collectée sur place lors d'une campagne de recherche dans la région de Benin-City en 1958, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

690,00 €
TTC
Quantité
Disponible
  PAIEMENT

Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement

  TRANSPORT

Livraison gratuite et rapide via La Poste

  CERTIFICAT

Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet

Le Royaume de Bénin, au sud de l’actuel Nigeria, est réputé pour ses magnifiques bronzes et ses sculptures en ivoire. Ces oeuvres constituent l’un des plus grands trésors de l’humanité et figurent parmi les pièces maîtresses des musées du monde entier. Le palais de l’Oba, où se trouvaient les somptueux sanctuaires royaux, était considéré comme le centre de la capitale et du royaume. L'art de Bénin est incontestablement un art royal. Son encadrement était le fait de l'un des trois ordres au pouvoir, Iwebo (les deux autres étant Iweguae et Ibiwe). Cet ordre était responsable des parures et des effets personnels du roi. De nombreuses confréries d’artisans étaient affiliées à cet ordre. Elles travaillaient principalement pour le roi et ne pouvaient exécuter des commandes d’oeuvres pour d’autres clients qu’avec l’autorisation royale. Les fondeurs de bronze, les sculpteurs d’ivoire, les tisserands, les tailleurs et les artisans du cuir sont quelques-unes des confréries dirigées par les Iwebo.

M36

Fiche technique

Largeur
25cm
Hauteur
58cm
Profondeur
15 cm
Poids
6,150kgs
Provenance
Nigeria

Références spécifiques