Masque Bété -Gouro Cote d'Ivoire
  • Masque Bété -Gouro Cote d'Ivoire
  • Masque Bété -Gouro Cote d'Ivoire
  • Masque Bété -Gouro Cote d'Ivoire

Masque Bété -Gouro Cote d'Ivoire

Masque Bété de la Cote d'Ivoire. Dans leur contexte originel, ces masques devaient inspirer peur et respect. Incarnation d'être supra humain, ils rappellent par leur présence les mystères profonds de la nature et de l'existence. Cette impression livrée par leurs créateurs est toujours présente. Bois dur et dense, foncé, d'essence ébénacée, patine lisse et brillante.

Provenance : Collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Gagnoa, en 1962, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

495,00 €
TTC
Quantité
Disponible
  PAIEMENT

Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement

  TRANSPORT

Livraison gratuite et rapide via La Poste

  CERTIFICAT

Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet

Les masques Bété, très impressionnants sont utilisés lors des rites funéraires, lors de la levée du deuil ou en l’honneur d’une personnalité.

A ces occasions les danseurs peuvent porter des lances témoignant ainsi de la vocation guerrière de ces masques. Les reliefs sont particulièrement accentués dans ces masques qui avaient pour but à l’origine d’inspirer la peur et le respect. Le masque Bété est une figure artistique et culturelle originaire du groupe ethnique Bété de Côte d’Ivoire. Les bétés font partie du groupe krou localisé au centre ouest du pays. Le territoire bété s’étend sur trois départements : les départements de Daloa, Issia et Gagnoa. À l’origine, le masque, appelé Grè en Bété est originaire de l’ouest montagneux. Le Glè vient du mot Gla de l’ethnie Guéré.

Il a subi des transformations tout au long de son parcours.

M28

Fiche technique

Largeur
22cm
Hauteur
41cm
Profondeur
15cm
Poids
2,400kgs
Provenance
Côte d'Ivoire

Références spécifiques