

Joli masque miniature Dan de la Cote d'Ivoire aussi appelé masque passeport . Il est sculpté pour accueillir les esprits ancestraux à l'instar des grands masques. Il est très typique de cette ethnie.
Provenance : collecté in situ lors d'une campagne de recherche en 1958, dans la région de Man, par Alpha Baldé, antiquaire collectionneur à Conakry.
Paiement 100% sécurisé avec CB
Livraison offerte dès 100€
(à modifier dans le module "Réassurance")
Très beau et ancien masque passeport d’initié Dan de la Côte d’Ivoire. Années 70. Belle patine d’utilisation.
Autrefois, lorsqu’une personne passait un poste frontalier, elle laissait son masque en gage et le récupérait à son retour. Les masques passeport désignaient, selon la forme du visage, les scarifications, ou la coiffe, l'ethnie de son détenteur. Les masques passeport identifiaient un corps de métier. De plus, après un rituel du féticheur, le masque était ‘habité, de l’âme de son possesseur. Il n’était donc pas question de l’abandonner en ne revenant pas au poste frontalier. De même quand le voyageur restait dans les limites du territoire de son ethnie, il laissait son masque chez lui. Ainsi, lorsqu’une fête sacrée avait lieu, il était là par son masque.
Fiche technique
Références spécifiques
Ce type de masque était utilisé lors des grandes festivités de l’ethnie Dan de Côte d’Ivoire. Le...