Statue guerrier Singiti Hemba RDC
Très belle statue masculine d'ancêtre en bois qui provient de l'ethnie Hemba de la République Démocratique du Congo. Parmi les statues d'ancêtres les plus connues du bassin du Congo figurent celles des Hemba appelées Singiti. Bois dur et dense, essence ébénacée, foncé.
Provenance : collectée sur place lors d'une campagne de recherche en 1957, dans la région de Kongolo, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.
Paiement 100% sécurisé avec CB
Livraison offerte dès 100€
(à modifier dans le module "Réassurance")
En tant qu'objets de culte, de vénération et de sacrifice, elles étaient disposées avec la statuette janiforme kabeja, comme repère généalogique, au fond des cases appartenant aux principales famille. Bien que ces sculptures aient été conçues comme des portraits, elles ne représentaient pas réellement les défunts.En revanche, elles incarnaient, par le biais de divers attributs et insignes, l'état social et l'identité ethnique de la personne figurée. En tant qu'expression de la dépendance du monde des vivants par rapport au monde des défunts,elles sont des symboles religieux et spécialement funéraires. Même le bois iroko, dans lequel elles sont taillées, véhicule une connotation religieuse. En général, le style reflète la sérénité de l'ancêtre défunt.
Fiche technique
- Largeur
- 17cm
- Hauteur
- 52cm
- Profondeur
- 15cm
- Poids
- 1,950kgs
- Provenance
- RDC
Références spécifiques