Masque casque Sowei Mende Sierra Léone
  • Masque casque Sowei Mende Sierra Léone
  • Masque casque Sowei Mende Sierra Léone
  • Masque casque Sowei Mende Sierra Léone

Masque casque Sowei Mende Sierra Léone

Splendide et imposant masque africain Sowo-Mende. La plénitude du front bombé et les traits fins du visage renvoient à l'exigence de sérénité, de sagesse, de discrétion et de maîtrise de soi, formulée par la société et requise des femmes Mende. Bois dur et dense, foncé, d'essence ébénacée à la patine lisse et brillante.

Provenance: collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Macenta, en 1962, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

565,00 €
TTC
Quantité
Disponible
  PAIEMENT

Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement

  TRANSPORT

Livraison gratuite et rapide via La Poste

  CERTIFICAT

Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet

Chez les Mende de la Sierra Leone et du Libéria et leurs voisins, les Gola, les Vaï, les Temne, les Kpelle et les Bassa, la confrérie féminine  du Sande ou Bundu accompagne les femmes de la puberté aux funérailles. Lors de la clôture des cérémonies d'initiation, les masque-heaumes Sowo ou Nowo sont portés et dansés par les femmes, cas unique en Afrique subsaharienne. Support pour les forces de l'invisible, le masque incarne l'esprit aquatique Sowo qui guide et soutient les jeunes initiées pendant leur période d'apprentissage. Ainsi son élégante coiffure en lobes fait référence à l'excision, qui marque le passage des jeunes filles à la maturité sexuelle. Sa couleur noire symbolise la boue des profondeurs des cours d'eau ou réside Sowo. Et son cou cannelé illustre les cercles concentrique produits par l 'onde qui propage à la surface de l'eau, lorsque l'esprit émerge pour se présenter aux initiées.

M 29

Fiche technique

Largeur
30cm
Hauteur
47cm
Profondeur
30 cm
Provenance
MENDEProvenance: collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Bénin City, en 1962, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

Références spécifiques