

L'appui nuque ou appui tête, appelé aussi support de rêve, a pour but d'éviter le contact direct de la tête avec le sol lors de la sieste et la nuit pour préserver les coiffures élaborées qui demande quelque fois plusieurs semaines pour être réalisées. L'appui nuque est un objet personnel porté par les nomades et fait partie des objets patrimoniaux transmissibles de génération en génération. Certaines ethnies produisent des appui-nuques assez massifs pour servir aussi de tabouret. On trouve des appui-têtes dans presque tous les pays d'Afrique noire. Celui-ci est particulièrement esthétique, élégant et réussi.
Provenance : collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Biandagara en 1958, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.
Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement
Livraison gratuite et rapide via La Poste
Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet
Les appui-nuques Africains sont parmi les pièces de mobilier les plus personnelles. Ces objets, sont souvent décrits comme des supports destinés à protéger des coiffures élaborées. Ce qui est effectivement vrai, les coiffures prenant souvent de longues heures voire de longs jours pour être réalisées. Mais les coiffures ne sont pas seulement une parure. Elles signifient l'âge, le genre, le statut social à qui sait les lire.
Fiche technique
Références spécifiques
Magnifique petit banc Sénoufo décoré sur le dessus de deux dessins de tortues. D'une seule pièce,...
Bracelet en bronze de chef de tribu coulé à la cire perdue fermé Ethnie Yorouba Origine : Bénin...
Les lega, comme les Lele, sont d'habiles chasseurs et connaissent parfaitement le milieu de la...
Le jeu s’effectue avec deux joueurs Un plateau de 12 cases (deux fois six cases) 48 graines...
plateau peint à l'envers à utiliser pour les apéro