

L'appui nuque ou appui tête, appelé aussi support de rêve, a pour but d'éviter le contact direct de la tête avec le sol lors de la sieste et la nuit pour préserver les coiffures élaborées qui demande quelque fois plusieurs semaines pour être réalisées. L'appui nuque est un objet personnel porté par les nomades et fait partie des objets patrimoniaux transmissibles de génération en génération. Certaines ethnies produisent des appui-nuques assez massifs pour servir aussi de tabouret. On trouve des appui-têtes dans presque tous les pays d'Afrique noire. Celui-ci est particulièrement esthétique, élégant et réussi.
Provenance : collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Biandagara en 1958, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.
Paiement 100% sécurisé avec CB
Livraison offerte dès 100€
(à modifier dans le module "Réassurance")
Les appui-nuques Africains sont parmi les pièces de mobilier les plus personnelles. Ces objets, sont souvent décrits comme des supports destinés à protéger des coiffures élaborées. Ce qui est effectivement vrai, les coiffures prenant souvent de longues heures voire de longs jours pour être réalisées. Mais les coiffures ne sont pas seulement une parure. Elles signifient l'âge, le genre, le statut social à qui sait les lire.
Fiche technique
Références spécifiques
En pays Akan, le tam-tam parleur fait parti des attributs de la chefferie. Seuls les villages...
Nous sommes en présence de coiffe portée par les dogon population des falaises
Tabouret traditionnel Sénoufo de Côte d'Ivoire. Pièce ancienne de plus de 50 ans. Les Senufo,...
S'assoir. En Afrique, une peau d'animal, un tapis de feuille sèches, de fibres naturelles ou...
Splendide cuillère cérémoniale Baoulé, de forme ronde, utilisée pour la confection et le service...
Belle boîte à oracle qui représente un homme courbé en signe d'allégeance portant sur le dos une...