Appui nuque Dogon Mali
  • Appui nuque Dogon Mali
  • Appui nuque Dogon Mali
  • Appui nuque Dogon Mali

Appui nuque Dogon Mali

L'appui nuque ou appui tête, appelé aussi support de rêve, a pour but d'éviter le contact direct de la tête sur le sol lors de la sieste et la nuit pour préserver les coiffures élaborées qui demande quelque fois plusieurs semaines pour la réaliser. L'appui nuque est un objet personnel porté par les nomades et fait partie des objets patrimoniaux transmissibles de génération en génération. Certaines ethnies produisent des appui-nuques assez massifs pour servir aussi de tabouret. On trouve des appui-têtes dans presque tous les pays d'Afrique noire. Celui-ci est particulièrement esthétique et réussi.

Provenance : collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Biandagara en 1958, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

165,00 €
TTC
Quantité
Disponible
 

 

 

Les appui-nuques Africains sont parmi les pièces de mobilier les plus personnelles. Ces objets, sont souvent décrits comme des supports destinés à protéger des coiffures élaborées. Ce qui est effectivement vrai, les coiffures prenant souvent de longues heures voire de longs jours pour être réalisées. Mais les coiffures ne sont pas seulement une parure. Elles signifient l'âge, le genre, le statut social à qui sait les lire.

51

Fiche technique

Largeur
60 cm
Hauteur
30 cm
Profondeur
15 cm
Poids
1,550 kgs
Provenance
MALI