Tabouret Senoufo côte d'ivoire
  • Tabouret Senoufo côte d'ivoire
  • Tabouret Senoufo côte d'ivoire

Tabouret Senoufo côte d'ivoire

Ce tabouret, à 3 pieds, objet d'art Sénoufo, taillé dans un seul bloc de bois , est une pièce unique et ancienne. La beauté de son bois, sa patine attestant de ses dizaines d’années d’utilisation et le design incroyable de ses pieds apporteront du caractère à votre intérieur.

Provenance : collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Bouaké en 1962, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

145,00 €
TTC
Quantité
Disponible
  PAIEMENT

Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement

  TRANSPORT

Livraison gratuite et rapide via La Poste

  CERTIFICAT

Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet

Tabouret traditionnel Sénoufo de Côte d'Ivoire. Pièce ancienne de plus de 50 ans. Les Senufo, tout au moins ceux de Côte d’Ivoire, possèdent quatre types principaux de sièges. La prestigieuse chaise en deux parties yatenzalaga, la chaise faite de parties assemblées, suivant un modèle malinke, lui-même inspiré de chaises d’Afrique du Nord copiées sur des modèles européens, et les tabourets d’usage usuel, dont il existe deux types nommés indistinctement kolo : un petit siège rond aux pieds plus larges à la base qu’en haut et un tabouret plus grand, dont le plateau incurvé a une forme plus ou moins ovale, posé sur deux pieds de forme « conique », que l’on a parfois comparés avec audace à des seins féminins, sans aucune preuve. Les deux sortes sont taillées dans des bois lourds, prenant une patine foncée quand ils ont un usage limité à la maison, au village, et claire, voire délavée, quand les femmes s’en servent pour aller laver le linge sur leur plateau, dans la rivière, où leur poids les empêche d’être entraînés par le courant.

M53

Fiche technique

Largeur
25 cm
Hauteur
21 cm
Poids
2 kgs
Provenance
Côte d'Ivoire

Références spécifiques