- Vendu
- Vendu
Serrure grenier à mil Bambara Mali
Belle et ancienne patine d’usage pour cette très grande serrure Bambara attribuée à un membre...
Masque du Tyi Wara Bambara du Mali. Animal déterminé et consciencieux qui creuse inlassablement les galeries, l'oryctérope ou fourmilier, dont on reconnaît la tête allongée, les oreilles pointues, le corps arqué et les pattes courbées, tenait lieu de modèle pour sa puissance et sa rapidité.
Provenance : Récolté in situ en 1952 lors d'une campagne de recherches dans la région de Ségou, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.
Paiement 100% sécurisé avec CB
Livraison offerte dès 100€
(à modifier dans le module "Réassurance")
La cinquième société Ciwara, s'apparente à une confrérie agraire qui enseignait les principes de l'agriculture et visait à stimuler le labeur collectif. Les sorties de masques avaient lieu dans les champs, avant la saison des pluies, à l'occasion du défrichage en saison sèche lors des moissons. L es masques étaient exhibés par deux, un mâle étant toujours associé à une femelle. Ils évoquaient respectivement le soleil et la terre et l'analogie entre la reproduction et l'ensemencement du champ.Les formes radicalement géométriques et le naturalisme abstrait de ces cimiers se combinaient pour figurer une créature hybride dont l 'agriculture imitait les prouesses. Les cornes annelées et recourbées évoquaient quant à elles l'antilope mythique née de Mousso Koroni, la mère nourricière qui enseigna aux hommes l'art de cultiver la terre. Elles suggéraient également les tiges de mil ployant sous le poids des épis, symbole de fécondité et de croissance.Les oreilles fines et tendues exprimaient l'intelligence aux aguets. Le pangolin, qui évoque la vie souterraine de la plante et symbolise la force et la détermination, leur était souvent associé.
Fiche technique
Références spécifiques
Belle et ancienne patine d’usage pour cette très grande serrure Bambara attribuée à un membre...
Très ancienne et magnifique maternité Bambara en bois dur érodé par le temps. Cette maternité...