Statue Nommo Dyougou Dogon Mali
  • Statue Nommo Dyougou Dogon Mali
  • Statue Nommo Dyougou Dogon Mali
  • Statue Nommo Dyougou Dogon Mali
  • Statue Nommo Dyougou Dogon Mali

Statue Nommo Dyougou Dogon Mali

Magnifique statuette Dogon, représentant un des Nommo de la création du monde. Dans la mythologie Dogon, Dyougou Serou est le premier être, qui va commettre l'inceste et troubler l'ordre établi. Couvert de honte, il se voile la face de ses deux mains. C'est une représentation récurrente de cet épisode que l'on va retrouver sur nombre de masques ou statuettes.

Provenance : collectée in situ lors d'une campagne de recherches, dans la région de Biandagara, en 1958, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

520,00 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock
  Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé avec CB

  Livraison offerte

Livraison offerte dès 100€

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Les statues Dogon sont conservées dans la pénombre des sanctuaires et des maisons de famille Dogon. Les objets sont destinés à être touchés, plutôt qu’à être vus. Il leur est fait occasionnellement des offrandes et sacrifices. Les statues Dogon sont exécutées par un forgeron qui, si il a du talent, peut réaliser des œuvres d’art. Les masques Dogon sont sculptés par des non spécialistes à l’écart du village et au cours d’un rituel. Le style Dogon a évolué vers une forme de cubisme avec des têtes ovoïdes, épaules carrées, membres fins, seins pointus, avant-bras et cuisses sur un plan parallèle, coiffures stylisées par 3 ou 4 lignes incisées. Les statues Dogon expriment particulièrement des valeurs religieuses et des sentiments. Elles servent de support à l’initiation et à l’explication du monde. Les plus anciennes statues dogons sont reconnaissables à leurs formes allongées. Elles représentent un personnage qui tend ses bras vers le ciel. Nous ne pouvons pas interpréter avec exactitude la signification de ce geste mais il pourrait être celui d’une prière (afin que les dieux accordent la pluie, par exemple). Stylistiquement, ces statues dogons ressemblent à celles de leurs prédécesseurs les Tellem. Elles sont parfois nommées de « style tellem ». Du sang des sacrifices, du gruau de mil et de la bière sont répandus sur les statues, ce qui donne à la patine un aspect croûteux. Les statues comportent à la fois des éléments féminins et masculins car, pour les Dogons, la séparation entre les deux sexes n’est pas absolue. L’hermaphrodisme montre la puissance vitale de ces statues. Le dieu créateur dogon est Amma. Il y a huit ancêtres primordiaux, les Nommo. Ils ont un corps sinueux et dont la partie inférieure est serpentiforme. Les sculptures représentent en général un des Nommo.

M38

Fiche technique

Largeur
7cm
Hauteur
41cm
Profondeur
9cm
Poids
0,900kgs
Provenance
Région de Bandiagara Mali

Références spécifiques