

Masque Kifwebe Songye. L'art songyé est très recherché par les collectionneurs, en particulier les masques Kifwebe striés très esthétiques et typiques de cette ethnie.
Provenance: Collecté in situ lors d'une campagne de recherches dans la région de Kabinda, en 1962, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.
Paiement 100% sécurisé avec CB
Livraison offerte dès 100€
(à modifier dans le module "Réassurance")
Les figures d'amplification sont sans doute les plus évidents avec celles de la répétition. Hausser le ton, se rendre davantage présent par un débordement de la forme qui contient suggèrent un rapport à l'espace que l'on tente de maîtriser. Ecarquiller les yeux, ouvrir la bouche étirent le visage, l'ouvrent et le mettent en position d'échanges avec l'extérieur. La fréquence de l'ouverture de la bouche peut être ainsi considérée comme une figure d'expression récurrente. La mise en évidence d'un élément particulier du visage a des conséquences plus importantes sur la plastique de la face. Chaque amplification a des conséquences plus importantes sur la plastique de la face. Chaque amplification crée une présence exclamative ou interrogative qui oblige à un rééquilibre des formes par contrepoids, inversion, saillis....
Fiche technique
Références spécifiques
Chez les Mende de la Sierra Leone et du Libéria et leurs voisins, les Gola, les Vaï, les Temne,...
De facture naturaliste, ces masques ont des traintss délicats qui se caractérisent par des...