Masque africain Karan-Wemba Mossi Burkina-Faso
  • Masque africain Karan-Wemba Mossi Burkina-Faso
  • Masque africain Karan-Wemba Mossi Burkina-Faso
  • Masque africain Karan-Wemba Mossi Burkina-Faso

Masque africain Karan-Wemba Mossi Burkina-Faso

Rare masque africain Mossi composé d'une figurine féminine dont la surface est décorée de motifs géométriques polychromes. Ce style de masque est funéraire et porté en l'honneur du départ de l'âme d'une veuve, Wemba, vers le monde des ancêtres. Il présente une figure ovoïde minimaliste doté de deux yeux triangulaires soulignés par un crénelage rouge figurant les larmes. La partie supérieure du masque représente une femme relativement jeune avec une poitrine et un ventre proéminents. Sa tête est surplombé d'un cercle représentant les cieux.

Provenance : collecté in situ  lors d'une campane de recherche, près de Kaya, en 1958, par Alpha Baldé, collectionneur antiquaire à Conakry.

465,00 €
TTC
Quantité
Disponible
  PAIEMENT

Paiement sécurisé VISA, CB, PayPal, ainsi que chèque et virement

  TRANSPORT

Livraison gratuite et rapide via La Poste

  CERTIFICAT

Certificat d'authenticité délivré pour chaque objet

Nous sommes en présence d'une figure féminine dont les pieds reposent directement sur le sommet de la tête du masque. Comme tous les objets susceptibles de répondre à une interprétation symbolique, sa présence correspond à la récupération de la figure de Pabre, princesse salué au titre de Wemba (femme affranchie) et dont l'épopée est à l'origine du royaume du Yatenga. Les masques qui la personnifient sont rassemblés sous le nom de Karinwemba.

M101

Fiche technique

Largeur
24cm
Hauteur
83cm
Profondeur
17cm
Poids
2,250kgs
Provenance
Burkina-Faso

Références spécifiques